S'abonner

Seulement 50 % des femmes atteintes de rhumatisme inflammatoire chronique continuent leur traitement de fond pendant la grossesse : une analyse descriptive du Système national de données de santé - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.020 
A. Molto 1, , A. Ajrouche 2, M.H.T.D. Tran 2, B. Roux 2, N. Costedoat-Chalumeau 3, E. Elefant 4, V. Tsatsaris 5, J. Fresson 6, B. Bader-Meunier 7, B. Fautrel 8, F. Tubach 2
1 Rhumatologie, Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris 
2 Centre de pharmaco-épidémiologie de l’AP–HP, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
3 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
4 CRAT, C.H.U Trousseau, Paris 
5 Gynécologie - obstétrique, Port Royal- Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris 
6 Dim, C.H.U. de Nancy, Nancy 
7 Rhumatologie pédiatrique, hôpital Necker, Paris 
8 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement des patientes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) pendant la grossesse a changé au cours de la dernière décennie, notamment en raison de la disponibilité de nouveaux traitements de fond autorisés pour être utilisés pendant la grossesse. L’objectif de cette étude était de décrire l’utilisation des traitements antirhumatismaux (DMARD) pendant la grossesse chez les femmes atteintes de RIC (i.e. polyarthrite rhumatoïde (PR) ou spondyloarthrite (SpA)) en France au cours de la dernière décennie.

Patients et méthodes

Étude de cohorte rétrospective au sein de la base de données du système national de données en santé (SNDS), qui couvre 98 % de la population française. Les femmes adultes ont été incluses si elles avaient une PR ou une SpA selon les codes CIM-10, si elles avaient commencé une grossesse unique entre 2008 et 2017 (date index), et si elles étaient couvertes par cette assurance maladie depuis 1 an avant le début de la grossesse jusqu’à 1 an après la fin de la grossesse ou le décès (selon la première éventualité). Les traitements d’intérêt étaient : AINS, corticoïdes oraux, DMARD conventionnels (méthotrexate, léflunomide, sulfasalazine, azathioprine, hydroxychloroquine), DMARD biologiques (anti-TNF, rituximab, abatacept, tocilizumab, ustekinumab, anakinra). L’exposition pendant la grossesse a été définie comme le remboursement d’au moins un médicament entre les 6 mois précédant la dernière période menstruelle et la fin de la grossesse.

Résultats

Parmi les 35 737 femmes adultes atteintes d’un RIC (40,7 % PR et 59,3 % SpA) qui avaient des antécédents de remboursement de DMARDs, 11 274 (41,7 %) ont présenté une grossesse unique pendant la période d’étude. Au total, pendant la période précédant la conception et la grossesse, 4773 (42,3 %) femmes n’ont reçu aucun DMARD ni corticostéroïde, 769 (6,8 %) ont reçu des corticostéroïdes seuls, 3639 (32,2 %) un csDMARD seul et 2862 (25,4 %) DMARD biologique (dont 33,1 % associé à un csDMARD). Les DMARD biologiques délivrés pendant la grossesse étaient des anti-TNF (92,1 %). L’exposition aux AINS était plus fréquente au cours du premier trimestre de la grossesse mais s’est produite tout au long de la grossesse (Fig. 1). À l’inverse, l’exposition aux corticostéroïdes oraux était stable au cours de la grossesse. L’exposition aux DMARDs, y compris les biologiques, pendant la grossesse était plus fréquente au cours du premier trimestre, par rapport au reste de la grossesse (Fig. 1).

Discussion/Conclusion

Dans l’ensemble, moins de 50 % des femmes atteintes d’un RIC qui ont reçu un DMARD avant la grossesse ont continué ce traitement pendant la grossesse, et dans l’ensemble, moins de 20 % ont continué des DMARDs biologiques pendant la grossesse. Il conviendra de déterminer si l’arrêt de ces DMARD a entraîné des résultats défavorables pour la mère ou la grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A14 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité en vie réelle des traitements de l’ostéoporose sur le risque de fracture : une étude de cohorte en population française
  • P. Bosco-Lévy, J. O’Kelly, K. Briot, N. Mehsen-Cetre, A. Fabre, R. Lassalle, A. Abouelfath, A. Grelaud, P. Blin, C. Droz-Perroteau
| Article suivant Article suivant
  • Étude des contrôles inhibiteurs descendants chez des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique actif
  • A.P. Trouvin, A. Simunek, J. Costes, S. Carvès, T. Medkour, D. Bouhassira, S. Perrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.